Zoom sur l’assurance maritime

Le transport maritime est de plus en plus en vogue et constitue également un important support pour le commerce. Comme les véhicules sur l’axe routier, les moyens de déplacement sur les eaux sont aussi livrés à bon de risques. Raison pour laquelle il existe une assurance maritime qui offre une certaine garantie à ses bénéficiaires. Découvrons dans cet article ce en quoi consiste l’assurance maritime.

Qu'est-ce que l'assurance maritime ?

L’assurance maritime, à l’instar de l’assurance automobile, regroupe l’ensemble des polices d’assurance ayant pour objectif, la réparation des dommages dus aux risques inhérents de la navigation maritime. Elle couvre en fonction du contrat signé, les conséquences négatives que pourrait subir le navire, le personnel et les marchandises. Ce type d’assurance a beaucoup évolué, car elle a une large portée sur les objets assurés allant du navire au fret; découvrez ici plus d'infos sur cette assurance.
Il s’agit de l’une des premières dans le domaine de l’assurance, car la navigation a été l’un des premiers moyens de déplacement et les risques au niveau de celui-ci ont été si vite découverts. L’assurance maritime comprend plusieurs options qui sont proposées au bénéficiaire.

Types d'assurance maritime

Au moment de souscrire à une assurance maritime, plusieurs options vous seront soumises. Cela peut concerner l'assurance des marchandises qui garantit les pertes ou dégâts qu’elles pourront subir ou l’assurance du bénéfice éventuel qui couvre les bénéfices que vous aurez pu faire sur les marchandises si celles-ci atteignaient leur destination finale. L’assurance maritime a aussi pour option l’assurance corps ou l'assurance navire qui garantit une responsabilité envers les victimes issues d’une collision dans le cas où le navire du bénéficiaire est reconnu coupable des dommages causés.
L'assurance maritime, tout comme les autres assurances, offre des garanties qui varient en fonction des options que comprend la police assurance. La police assurance peut couvrir tous les risques ou des risques spécifiques selon les désirs du bénéficiaire. Et il est important de prendre en compte ces différentes options avant de contracter une assurance maritime.