Tout savoir la nouvelle technologie 5 G

Depuis quelques mois, les opérateurs de téléphone mobile se mobilisent pour déployer la 5G pour leurs abonnées. La mise en service de cette nouvelle technologie permettra une transformation numérique de la société. Cet article abordera l’utilité ainsi que les avantages et les inconvénients que cette nouvelle technologie pourrait engendrer pour notre société.

C’est quoi la 5 G ?

La 5 G se définir comme le nouveau réseau mobile de la 5ème génération. Elle va apporter beaucoup plus de débit et pourra permettre d’avoir plusieurs utilisateurs connectés simultanément. Elle va s’appuyer sur les infrastructures de la 4 G notamment sur ses antennes qui existent déjà. De même, la bande de fréquence de 700 MHz de la 4G lui servira de socle pour avoir une bonne couverture mobile. Toutefois, la 5 G s’appuiera sur deux nouvelles bandes de fréquences dont la bande des 26 GHz qui garantit un débit irréprochable. La seconde bande de fréquences (bande des 3,5 GHz) permettra d’avoir une meilleure association entre le débit et la portée du signal. Pour l’utiliser, il faut avoir un téléphone compatible et un abonnement 5 G.

Quelques avantages et inconvénients

Le réseau mobile 5 G offre de nombreux avantages. Il permettra d’avoir accès à l’Ultra-Haut Débit puisque son débit est 10 fois plus rapide que la 4 G. Il offre également une meilleure réactivité grâce à un temps de latence très réduit. Aussi, plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en même temps tout en conservant une bonne connexion sans latence. De même, la consommation énergétique très réduite de cette technologie permet d’augmenter l’autonomie des batteries. La 5 G malgré ses nombreux atouts suscite des interrogations. Tout comme la 4 G, la 5 G va augmenter l’exposition aux ondes ceci à travers l’installation de nouvelles antennes pour une meilleure couverture du territoire. L’OMS a fixé le plafond de l’exposition maximal qui est de 61 V/m pour les fréquences les plus élevées (> 2 GHz). En France, l’Agence Nationale des Fréquences est chargée de veiller au respect strict de ce seuil.