Quels sont les contrats existants en assurance ?

Comme partout ailleurs, en assurance également, il existe divers étages de contrats. Et ces types de contrats diffèrent l’un de l’autre. Dans cet article, vous découvrirez les différentes sortes de contrat d’assurance et leur particularité chacun.

Assurance loge : une obligation pour les locataires

L’assurance loge est une obligation pour les locataires. Vous voulez en savoir plus, cliquez ici maintenant. Cependant, elle reste facultative au propriétaire à moins que la maison en question se trouve sur un territoire de copropriété. Il permet au souscripteur de s’acquitter en cas de sinistre dans son domicile. Sur le marché, vous pouvez rencontrer plusieurs sortes de contrats d’assurance logement. Vous êtes donc libre de procéder à votre souscription auprès d’un assureur, un courtier, d’une banque ou d’une organisation d’assurance. En cas de résiliation de contrat d’assurance logement, des règles particulières pourraient être appliquées.

Assurance pour emprunt

L’assurance emprunteur constitue une garantie de remboursement du prêt en cours. Il est vrai que la souscription à une assurance d’emprunteur n’est vraiment une obligation légale, toutefois elle est souvent exigée par les banques ou les structures qui devront faire le prêt, surtout immobilier.

Généralement, c’est un contrat qui garantit le remboursement d’un prêt au cas où le souscripteur mourait. Non seulement cela, mais aussi en cas d’invalidité, de faillite ou d’incapacité à continuer le remboursement de la dette concernée. Il faut également noter que ici, la banque également fixe ses garanties minimales. S'il arrivait que vous changiez d’assureur en cours de processus, des règles particulières s’appliqueraient.

Assurance responsabilité civile

Il est d’une obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile. Le contrat de responsabilité civile vise la protection du souscripteur en cas de dommages matériels, immatériels ou même humains, causés à autrui. Ce contrat offre une largesse de couverture ; que ce soit dommage causé sur animaux, engins, hommes ou autres. De même, elle peut varier d’une structure à une autre.