Que couvre une assurance dépendance ?

L’âge ou d’autres intempéries de la vie peuvent à un moment donné, vous rendre partiellement ou entièrement dépendant. Pourtant, il faut continuer à vivre. C’est beaucoup moins difficile avec une assurance dépendance. Est-il nécessaire ou pas de souscrire un tel régime ? Lisez la suite de cet article pour découvrir tout ce qu’il couvre.

Assurance dépendance : de quoi s’agit-il ?

L’assurance dépendance est un régime d’assurance particulier qui consiste à cotiser en vue de bénéficier d’une rente viagère pendant la période d’absence d’autonomie. Pour plus d’informations, vous pouvez lire ici tout ce qu’il faut savoir à propos. On dit généralement qu’il ne faut se tourner vers l’assurance dépendance qu’à partir de 60 ou 65 ans. Mais notez que la vieillesse n’est pas la seule cause d’invalidité et/ou dépendance.

Les couvertures pour une assurance dépendance

La rente viagère

Même si c’est la santé qui est d’abord mise en avant, la dépendance est avant tout une affaire d’argent. Dans le cas d’une dépendance avancée par exemple, le sujet est dans une entière incapacité de produire les biens nécessaires à sa survie.

Il va donc de soi que le tout premier besoin d’une personne dépendante est financier. C’est pourquoi l’assurance dépendance couvre sinon entièrement, du moins dans une proportion très raisonnable, les besoins du souscripteur. Ce dernier bénéficie d’une rente viagère pouvant atteindre 4 000 euros le mois dans le cas d’une dépendance totale.

La prise en charge des soins spécialisés

Vous vous demandez peut-être s’il faut encore souscrire une assurance dépendance alors qu’on a déjà un contrat d’assurance maladie ? La prise en charge médicale d’une personne non autonome nécessite des moyens financiers assez colossaux que l’assurance santé ne saurait entièrement couvrir. Pas même avec la complémentaire santé. Ces deux ne couvrent que les soins médicaux ordinaires.

Mais dans le cas d’une dépendance, il peut s’agir d’une infirmité physique ou psychique nécessitant une prise en charge spécifique. Et c’est justement là qu’intervient l’assurance dépendance. Si l’assuré doit être interné dans un centre spécialisé, l’assurance couvre non seulement l’hébergement, mais aussi l’entretien et les soins réputés très onéreux.