Prix moyen d’une assurance habitation

L’assurance habitation est un dispositif qui protège votre maison et tout ce qui s’y trouve des sinistres. Quel est alors le prix moyen d’une telle couverture ? Focus.

Le coût moyen d’une assurance habitation

Le tarif moyen d’une assurance habitation n’est pas fixe. Celui-ci dépend d’une résidence à une autre. Si vous habitez dans un appartement par exemple, ce tarif s’élève à 216 € / an. Par contre, s’il s’agit d’une maison, celui-ci est de 372 € / an. Vous pouvez avoir d’autres informations sur ce site. Toutefois, il faut souligner que ce prix diffère également d’une localité à une autre. Contrairement à la Corse, le tarif moyen de l’assurance habitation est moins cher en région Bretagne. 

Les éléments qui interviennent dans le calcul du coût de l’assurance habitation

Plusieurs éléments sont à privilégier lorsqu’il s’agit de déterminer le tarif moyen d’une assurance habitation.

Biens de valeurs

Pour avoir une idée du prix moyen d’une assurance habitation, vous devez prendre en compte la valeur des biens. Il s’agit des éléments de décoration, les meubles, les appareils électroménagers et bien d’autres encore. Cependant, si vous avez gardé les factures de ces différents accessoires, additionnez le tarif et le tour est joué. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une bonne estimation de vos biens. 

Autres éléments à préconiser

Le prix moyen d’une assurance logement dépend également de la résidence, de sa date de création et de la superficie. De plus, la compagnie d’assurances tiendra compte du niveau de sécurisation de votre maison. Cela dit, il va vérifier si vous avez installé une porte blindée ou un système de vidéosurveillance. Ceci permet de faire baisser votre facture. La situation géographique impacte également le tarif de l’assurance habitation. En réalité, certaines zones doivent être évitées comme les grandes métropoles ou des communes isolées et aisées.