Les nouvelles innovations biotechnologiques

La biotechnologie est l’application de la technologie et de la science à l’ensemble des organismes afin d’obtenir des biens et services. Les secteurs dans lesquels elle intervient sont nombreux. Dans les secteurs industriels comme la santé, la pharmacie, l’environnement, la chimie verte et l’agroalimentaire, elle est devenue incontournable. A travers cet article, vous allez découvrir toutes les innovations biotechnologiques en vogue en ce moment.

La modification de l’ADN et du génome pour guérir toute sorte de maladies complexes

La découverte de l’enzyme CRISPR – Cas 9 en 2012 marque une avancée importante dans le domaine de la biotechnologie et de la biologie de synthèse. En effet, cet enzyme permet d’identifier et de couper avec précision une partie spécifique de l’ADN. Cette découverte permet de proposer plusieurs autres moyens de traitements thérapeutiques pour des maladies sévères. Des maladies comme le cancer, le sida ou en la sclérose en plaques qui sont jusque-là sans remède pourrait être guérir à très court terme avec un seul traitement. La société américaine Cellectis s’est appuyée sur cette découverte pour extraire les lymphocytes T des patients. Ces lymphocytes t’ont été ensuite modifiés afin de les rendre universellement utilisables, quel que soit le patient.

De plus, des chercheurs américains de l’Université de Californie ont découvert des inhibiteurs puissants du système CRISPR-Cas 9. Cette découverte majeure permettra de proposer un traitement efficace aux maladies multigéniques complexes, des génomes pourront être activés ou neutralisés.

L’optogénétique et les cellules solaires à pérovskite, deux découvertes inimaginables

La nouvelle technologique intitulée l’optogénétique est très prometteuse, car elle permettrait de contrôler l’activité des neurones. Ainsi, des traitements plus efficaces pourront être proposés à de graves pathologies neuro-cérébrales. Cette technologie permettrait également de venir à bout de la maladie d’Alzheimer en servant à diminuer la quantité de protéine béta-amyloïde dans l’hippocampe.

La découverte des cellules solaires marque aussi une avancée énorme pour augmenter l’efficacité énergétique des solaires photovoltaïques. L’association de ces cellules avec le silicium et les cristaux de pérovskite a permis d’obtenir les cellules solaires à pérovskite. Ces dernières permettent de multiplier par cinq efficacités énergétiques des cellules solaires. Ceci pourra permettre de soutenir à long terme la production énergétique sans impacter négativement l’environnement.