Le droit patrimonial :  Avantages et inconvénients

Lorsqu’un auteur a créé une œuvre, des droits liés à sa personnalité et des droits pécuniaires ou patrimoniaux lui sont directement conférés. Ces droits présentent pour ce dernier, des avantages comme des inconvénients.

Avantages des droits patrimoniaux

L’institution de la propriété privée ou droit patrimonial a suscité une grande controverse. Il a été défendu et attaqué pour divers motifs. D’une part, il est considéré comme essentiel au progrès social, d’autre part, il est appelé « vol ».

Les partisans de l’institution de la propriété privée avancent les arguments suivants en faveur de ses avantages :

Argument naturel juste

John Locke a soutenu que la propriété est naturelle à l’homme. Le droit à la propriété privée naît parce que, par le travail, un homme étend sa personnalité aux objets produits. Tout comme le droit à la vie et à la liberté, le droit de propriété est également un droit fondamental et inaliénable d’un individu. Aucune personne ni aucun gouvernement ne peut légitimement y enfreindre. Elle est nécessaire pour le libre jeu des capacités individuelles.

Incitation à travailler

On dit que l’homme a besoin d’une motivation pour travailler. Le concept de propriété privée assure un travail, la maîtrise de tous les gains de son travail. Cela le motive à faire encore mieux. Cela augmente son efficacité, sa satisfaction et endoctrine un sentiment de protection.

Fournit la sécurité contre l’avenir

La propriété assure la sécurité de l’homme contre la famine. La propriété est une précaution contre les besoins de demain. Ceux qui n’ont pas de propriété sont incertains des moyens de vie à l’avenir. La propriété privée génère un sentiment de sécurité.

La propriété est l’infirmière des vertus

La propriété génère des vertus sociales ; le sens et l’affection de la famille ainsi que la générosité. Elle attache au détenteur qui se comporte avec bienveillance, de grandes vertus sociales. Cela crée pour la noble cause, un sentiment de service social et de sacrifice.

Inconvénients liés aux droits patrimoniaux

Certains penseurs soutiennent le fait que la propriété privée crée beaucoup de maux. Les inconvénients qui lui sont généralement attribués sont décrits ci-dessous.

Avidité pour la propriété

La propriété privée rend l’homme avide. Il veut gagner de plus en plus d’argent par tous les moyens. Il oublie même la morale. La propriété privée conduit ainsi à une dégradation morale.

Inégalité des races

La propriété privée n’est pas disponible pour chaque individu en raison de la rareté. Cela engendre l’inégalité. Puisque la propriété engendre la propriété, les riches produisent des biens et des services non pas pour l’usage, mais pour acquérir la propriété de leur production. La propriété de la propriété privée donne le pouvoir de diriger la vie de ceux qui n’ont pas de propriété.

Corruption des races

La propriété privée engendre la corruption qui empoisonne toute la vie sociale. Les riches font valoir leur intérêt au détriment des pauvres. Ils satisfont leur soif de richesse en lésant la basse couche. Cela corrompt les valeurs sociales comme l’amour et la générosité, la bienveillance et la charité.