Comment commander un cocktail comme un pro ?

La plupart des clients des bars ne savent pas ce que contient leur cocktail préféré, parce qu’ils ne savent pas comment commander un cocktail standard. Et même si ces derniers vont jusqu’à choisir les bars les plus fréquentés, il est parfois surprenant de constater qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils boivent et les barmans en sont parfois responsables. Découvrez dans cet article comment commander votre cocktail.

Le monde des commandes de martini

Presque que tout le monde a envie d’un martini une fois devant le barman, mais il est peu probable que tous veulent le même Martini. Pour passer votre commande, vous devez commencer par le spiritueux de votre choix. C’est à ce moment que vous décidez si votre verre devrait contenir du gin ou de la vodka. Décidez ensuite de la marque de gin ou de vodka que vous préfériez, avant de vous demander si vous aimez vos martinis secs, sales ou mouillés, le facteur sec étant lié à la quantité de vermouth sec dans le cocktail. Consultez le-loup-blanc.fr pour plus d’expériences sur ces cocktails. En règle générale, le gin est mélangé et la vodka secouée, mais si vous préférez que vos martinis soient toujours mélangés ou secoués, n'oubliez pas de mentionner votre préférence.

Commander un cocktail Old Fashioned

Le cocktail Old Fashioned doit être préparé avec du whisky. Comme pour la commande de la plupart des standards, commencez par le type d'alcool. En ce qui concerne le whisky, vous devrez encore réduire votre choix au bourbon, au rye ou même au brandy, et comme de nombreuses marques produisent à la fois un bourbon et un rye, soyez précis. Le détail le plus important d'un Old Fashioned est la garniture : la recette était à l'origine réalisée avec un zeste de citron, mais comme le font remarquer d'estimés barmans, la version moderne d'aujourd'hui d'un vieux classique peut souvent comporter des zestes d'orange et des cerises écrasées ou une simple touche d'orange.
Comme vous pouvez le remarquer, commander un cocktail reviens dans un premier temps à bien choisir le spiritueux et quelques détails s’ensuivent. Savoir commander un cocktail, c’est mieux l’apprécier.