Comment choisir la meilleure peinture pour sa cuisine ?

Le choix de la peinture d’une cuisine nécessite de la rigueur. Étant une pièce humide tout comme la salle de bain, le type de peinture à choisir pour sa décoration doit répondre à une certaine rigueur afin qu’elle conserve son éclat et résiste aux conditions créées par l’activité humaine. Découvrez ici les astuces pour choisir la meilleure peinture appropriée à votre cuisine.

Les critères de choix de la peinture pour cuisine

Les éclaboussures, la vapeur de cuisson, la condensation, l’humidité, sont susceptibles de malmener voire détruire les murs et les plafonds d'une cuisine. De ce fait, sa peinture doit être lessivable et résistante à l’humidité et aux graisses. Vous pouvez trouver des conseils sur la décoration murale de votre cuisine sur www.treborthbotanicgarden.org.

Par ailleurs, pour permettre à ce que les murs de votre cuisine conservent leur éclat quotidien, les spécialistes recommandent d’utiliser des peintures spécifiques aux pièces humides. Ces peintures permettent de nettoyer facilement les murs grâce à un coup d’éponge sans pour autant en dégrader la qualité. Vous pouvez opter pour les peintures glycérophtaliques, les peintures acryliques ou les peintures spéciales pour la cuisine.

Les tendances de couleurs pour la peinture

Grâce à son éclat, sa netteté et son élégance, la couleur blanche est idéale pour les murs de votre cuisine. Si vous portez votre choix sur cette couleur, associez des mobiliers d'une autre couleur pour une parfaite complémentarité. Un conseil, ne dépassez jamais trois différentes couleurs au risque de mettre à mal l'équilibre de l'ensemble. 

Avez-vous déjà essayé l'association  du bleu et du vert ? Cette  combinaison nouvelle tendance apporte du dynamisme aux murs de votre cuisine.

À l'instar des couleurs blanche, verte et bleue, la couleur grise peut également servir à colorer les murs de votre cuisine. Cette couleur très réputée pour sa douceur est parfaite pour s'associer aux meubles de couleur rouge. 

Avec du mobilier gris, inox, foncé ou noir, la couleur rose pâle peut également trouver sa place dans votre cuisine. Le plus important est que vous parveniez à choisir la bonne couleur pour contrebalancer son effet.

En somme,  gardez à l'esprit que la couleur des meubles est prépondérante pour le choix de celle de la peinture. N'hésitez donc pas à vous servir du cercle chromatique des couleurs pour effectuer les bonnes associations.