Ce qu’il faut savoir sur la culture d’entreprise

Lorsque nous parlons d'entreprise, nous parlons d'une organisation formée par des personnes. Par conséquent, et inévitablement, chaque entreprise forme et possède une culture organisationnelle. La culture d'entreprise doit être au centre de la stratégie, et à ce titre, l’entreprise doit en prendre soin et y travailler chaque jour.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

L'une des questions qu’une entreprise doit résoudre avant de commencer à travailler sur son identité est de savoir ce qu’est la culture d'entreprise. Il existe une série d'éléments qui constituent la culture d'entreprise et sur lesquels l’entreprise devrait travailler en mettant en place un CSE (Comité social économique). La culture d’entreprise est définie comme l'ensemble des habitudes et relations sociales typiques de chaque organisation qui représente les règles non écrites guidant le comportement des membres de l'organisation et qui donne un sens à leurs actions pour la réalisation des objectifs organisationnels.
La culture d'entreprise évolue constamment sous l'effet des influences exercées par les facteurs tels que les croyances et valeurs des fondateurs, et de la direction actuelle, l’historique de l'entreprise, la structure interne, etc. Il est important d'être attentif aux facteurs qui influencent les éléments de la culture d'entreprise en raison des fonctions de cette dernière au sein de l’entreprise.

Fonctions de la culture d'une entreprise

Il est bien tentant de se demander ce que sont les fonctions de la culture d’entreprise. La vérité est qu'elle apporte beaucoup dans tous les domaines. La culture d’entreprise définit la vision de ce que représente l'organisation. Elle offre une valeur ajoutée aux clients, aux fournisseurs et aux différentes parties prenantes. Elle permet également de définir les limites politiquement correctes au sein de l'organisation et transmet un sentiment d'identité et d'engagement aux membres de l'organisation. Notons aussi que la culture d’entreprise crée la cohésion des groupes de travail puisqu’elle motive le personnel de l'entreprise, souligne l'importance des personnes, favorise la créativité et l'innovation. La culture d’entreprise permet en outre l’internalisation des objectifs généraux et de la contribution à l'organisation en facilitant la prise de décision.