Augmentation de salaire : comment la négocier ?

Négocier une augmentation de salaire peut être l'une des tâches les plus difficiles que nous ayons à accomplir dans le cadre de notre emploi. Mais si vous pensez mériter une augmentation de salaire, vous ne devez pas reculer. Pour vous assurer d'aborder la conversation de la bonne manière, voici nos meilleurs conseils sur la façon de négocier une augmentation de salaire.

Demandez un entretien

La façon la plus simple d'entamer les négociations est de demander un rendez-vous avec votre supérieur pour discuter de vos performances. Essayez de vous accorder un peu de temps pour cela afin d'être bien préparé.

Bien que cela puisse parfois être intimidant, n'oubliez jamais qu'une réunion est une communication à double sens. Quoi qu'il arrive, vous pouvez défendre votre point de vue et répondre à toutes ses réticences. Sur latribudesexperts.fr, vous retrouverez plus de conseils.

Faites vos devoirs

Veillez à être prêt à justifier votre valeur. Pensez à certaines de vos réalisations récentes, aux connaissances et à l'expérience que vous apportez à votre fonction et aux raisons pour lesquelles le moment est propice à une augmentation de salaire.

Vous devriez également rechercher les salaires moyens dans votre secteur d'activité pour le poste que vous occupez. L'une des façons les plus rapides de le faire est de trouver des offres d'emploi pour des postes similaires.

Choisissez le bon moment

Malheureusement, tout le monde n'a pas droit à une augmentation de salaire simplement parce qu'il le souhaite. Avant d'aborder le sujet, prenez du recul et posez-vous les questions suivantes :

  • À quelle date avez-vous touché votre plus récente augmentation de salaire ? Si celle-ci remonte à moins d'un an, pourquoi en attendez-vous une autre si tôt ?
  • Vos performances justifient-elles que vous demandiez plus d'argent ? Par exemple, avez-vous toujours atteint vos objectifs ? Vos performances sont-elles supérieures à celles de vos collègues ?

Le meilleur moment pour négocier une augmentation est après une période de performance constante qui fera de vous le candidat évident pour une augmentation.

Ne pensez pas seulement à l'argent

Il existe parfois de véritables et simples raisons pour lesquelles vous n'obtiendrez pas d'augmentation de salaire, comme le manque de fonds disponibles. Ce n'est pas parce que votre patron a dit "non" à une augmentation de salaire que vous ne pouvez pas demander des avantages non financiers comme alternative.

Par exemple, vous pouvez demander plus de congés payés ou des horaires de travail flexibles, ou un autre avantage, comme des frais de déplacement subventionnés ou une adhésion à une salle de sport. Vous pourriez obtenir davantage de succès en explorant la possibilité d'un financement pour la formation et le développement.